Prof. Dr. Nico Schrijver

Nico Schrijver est professeur de droit international public
au Centre Grotius d'études juridiques internationales à l’Université de Leyde et Conseiller d’État dans le Conseil d’État des Pays Bas. Justqu’à récemment il était sénateur au Parlement néerlandais au sein duquel il préside le comité permanent des affaires étrangères et de la coopération en matière de défense et de développement, et il est également expert indépendant auprès du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies.
Il est également membre de l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences, de la Cour permanente d’arbitrage et de l’Institut de droit international qui il préside pendant les années 2017-2019. De 2010 à 2012, il fut président de l’Association de droit international et de 2003 à 2011, président de la Royal Netherlands Society of International Law (Société royale néerlandaise de droit international).
Nico Schrijver est l’auteur de Sovereignty over Natural Resources. Balancing rights and duties (Cambridge: CUP, 1997), de The Evolution of Sustainable Development in International Law (Leiden: Brill, 2008) et de Development without Destruction. The UN and Global Resource Management (Bloomington: IUP, 2010).